mini-ucl

Envoyer un message à Regards économiques
Partager sur Facebook

Flux RSS Regards économiques

Nous connaître

Regards économiques est une revue scientifique des économistes de l'Université catholique de Louvain (UCL) créée en 2002 et éditée par l'Institut de Recherches Économiques et Sociales (IRES). La revue propose deux regards différents sur des problématiques économiques et sociales. Avec un regard pointu, le «numéro» offre une analyse économique approfondie sur des sujets socio-économiques importants. Avec un regard vif, le «focus» offre une analyse économique concise sur un thème d’actualité.

Les articles publiés dans Regards économiques sont rédigés dans un style qui est délibérément pédagogique et non technique de manière à pouvoir toucher le public le plus large possible. Les articles sont consacrés à des évènements de l’actualité ou à des sujets socio-économiques importants au-delà de ce qui fait l’actualité immédiate. A certaines occasions, l’éclairage économique est complété par un éclairage relevant d’une autre discipline.

Regards économiques manifeste ainsi la volonté des économistes de l'UCL de s'impliquer davantage dans les débats socio-économiques qui traversent nos sociétés, et la Belgique en particulier, et de contribuer d'une façon plus directe à la compréhension des mécanismes socio-économiques et celle des enjeux collectifs sous-jacents.

Regards économiques s’adresse aux décideurs politiques, aux entreprises et au monde associatif, ainsi qu’aux enseignants et aux étudiants.

Le comité de rédaction de Regards économiques a comme missions : (i) de solliciter des articles en cherchant à obtenir une diversité dans les sujets traités, (ii) de contrôler la qualité et la rigueur scientifique de tous les articles publiés (numéros et focus) et (iii) d’assurer que les articles soient rédigés dans un langage accessible à un large public.

La diffusion de Regards économiques se fait avant tout de façon électronique. Tous les articles (numéros et focus) publiés de Regards économiques sont accessibles gratuitement sur son site internet. Les personnes qui s’abonnent à la revue (en enregistrant leur adresse électronique dans la rubrique «Se tenir informé») reçoivent un email annonçant la sortie d'un nouveau numéro/focus qu’elles peuvent télécharger gratuitement sur le site internet de Regards économiques.