UCLouvain logo
Envoyer un message à Regards économiques
Partager sur Facebook

Flux RSS Regards économiques

Notre partenaire :
Dialogues économiques

Imprimer
Numéro 90 - octobre 2011

Comment évaluer les effets du Plan Marshall2.Vert ?

90C’est la question que se sont posée les évaluateurs de l’IWEPS (Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique) lorsque le Gouvernement wallon leur a confié la mission d’évaluer le Plan Marshall2.Vert (PM2.Vert). Si la question «comment évaluer ?» met au-devant de la scène les problèmes de nature méthodologique, elle ne peut être dissociée de la question plus fondamentale : «qu’évaluer ?» C’est donc à la recherche des effets du PM2.Vert et de leur mesure qu’a été consacrée la préparation de l’évaluation de ce plan décrite dans ce numéro de Regards économiques.

La première question à laquelle nous avons tenté de répondre est la suivante : quelle est la stratégie poursuivie par le Gouvernement au travers du PM2.Vert ? L’explicitation de cette stratégie, qui consiste à clarifier et hiérarchiser les objectifs du Plan, est nécessaire pour construire un référentiel d’évaluation auquel les résultats observés seront comparés. La modélisation du PM2.Vert comme une chaîne de moyens et d’effets attendus met en évidence les différences de niveaux et de portée de ces effets.

Les effets du PM2.Vert seront observés en suivant l’évolution d’indicateurs de résultats. La construction de ces indicateurs pose plusieurs problèmes : adéquation entre l’indicateur et l’objectif qu’il représente, disponibilité de données adéquates, mesure de l’effet net de la politique. La précision des résultats observés est liée à la précision de la définition du champ d’évaluation. En raison de sa complexité, le PM2.Vert sera évalué par parties : treize évaluations thématiques seront réalisées par l’IWEPS au cours des deux prochaines années. Ces évaluations se focaliseront sur la façon dont les acteurs s’approprient les mesures qui leur sont destinées et sur les effets observables à leur niveau. Les résultats de ces évaluations partielles nourriront l’évaluation globale du Plan attendue en fin de législature.

PDFTélécharger le numéro en PDF